Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Lycée Notre Dame d'Annay
Archives
Derniers commentaires
31 décembre 2013

Nouveautés au CDI

51kCvwqoa7L__SX385_

  L'encyclopédie visuelle, année après année, de la première guerre mondiale. Un ouvrage de référence sur tous les aspects de ce premier conflit global : politique, militaire - depuis les escarmouches en Extrême-Orient jusqu'aux champs de batailles européens - et humain, avec les témoignages de ceux qui l'ont vécu.

51wYdJhiplL__

  La  Grande  Guerre  ne  fut  pas  qu’une  affaire  d’hommes...

  On  considère  même  souvent qu’elle a marqué un tournant dans l’émancipation des femmes. Un ouvrage richement illustré  et  rassemblant  les  meilleurs  spécialistes  pour  découvrir  la  manière  dont  les Françaises ont massivement répondu à l’effort de guerre, pour entrer dans leur quotidien et interroger les relations hommes/femmes dans ce moment de grands bouleversements.

  Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont, dès 1914, participé à l'effort de guerre : c’est le travail, même bénévole, le quotidien du foyer à gérer seule, le soutien  moral  au  soldat,  avec  l’aide  des  enfants  embrigadés  comme  « graines  de poilus »… Les femmes de la Grande Guerre, ont aussi subi dans les territoires du Nord, les douleurs de l'occupation. D’autres ont décidé de résister au patriotisme aveugle en s'opposant  au  militarisme  et  à  la  guerre,  ou  en  dénonçant  des  conditions  de  travail pénibles, dangereuses et sous payées. En 1918, 800 000 veuves noircissent le paysage, mais le grand nombre de morts et de mutilés met une chape de plomb sur leur douleur et leurs difficultés de vie.

  Si la Grande Guerre a effectivement bouleversé les rapports hommes/femmes, au moment de l'Armistice et dans les mois qui suivent, chaque sexe se plie très vite aux injonctions d’un ordre social et, n’obtenant pas le droit de vote, contrairement à de nombreuses Européennes, les Françaises demeurent résolument exclues de la citoyenneté. Un tournant en demi-teinte qui voit toutefois émerger une nouvelle silhouette de femme : cheveux courts, jupes moins longues et corsets jetés aux orties.

 

Publicité
Commentaires
Publicité