Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Lycée Notre Dame d'Annay
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2013

Nouveautés au CDI

41V7R7JE4VL__

  Un catalogue de A à Z, d'Aalto à Zsolnay en passant par Loewy et Mackintosh : voici un guide qui analyse en détail les créations des différents designers, styles et mouvements, et illustre la diversité et la vitalité du design international au XXe siècle. Au cours du siècle en effet, le design est devenu un fait majeur de la culture et de la vie quotidienne et se veut essentiellement un instrument d'amélioration de la qualité de la vie.

  Dans des articles courts et bien illustrés, cet ouvrage cherche à représenter la multiplicité des courants de pensée et des conceptions du design qui se sont succédés depuis un siècle en Europe et en Amérique du Nord. Il couvre tous les domaines du design, mobilier, objets, textile, verre, céramique, travail du métal et graphisme, en mentionnant occasionnellement le design d'intérieur et l'architecture. Le design industriel est succinctement évoqué (un ouvrage spécifique est en préparation).

  Avec un tableau chronologique qui fait apparaître le chevauchement des mouvements, ce livre de référence se consultera très aisément.

41nrWCzFk6L__SX385_

  De l'iPad à la chaise Barcelona de Mies Van Der Rohe, en passant par le couteau Suisse, la lampe Tiffany, la Citroën DS, l'univers de Philippe Starck ou les affiches de Saul Bass, ce volume décrit en détail, avec plus de 1000 illustrations, les 50 objets qui ont marqué notre quotidien et l'histoire du design.
  Chaque objet est analysé précisément selon une étude minutieuse de son contexte historique, géographique et stylistique, son commanditaire, sa structure, ses éléments techniques et une présentation de son designer. 
   Le design fait partie de notre quotidien. Le regarder est une expérience d ordre personnel, mais elle s'enrichit par des connaissances plus complètes : plus on sait, mieux on profite du spectacle. Un voyage en images dans l'histoire de design à travers ses chefs-d'oeuvre.

41WhIduqcpL__

  La chaise est sans doute la pièce de mobilier la plus propice à l’inventivité : alliant, dans sa fonction même, l’utile à l’agréable, elle était destinée à marquer l’histoire du design. C’est ce que démontre ce nouvel ouvrage des spécialistes Charlotte et Peter Fiell, qui présente les 1000 chaises les plus novatrices du monde, de 1800 à nos jours, dessinées par les plus grands designers, d’Alvar Aalto à Marco Zanuso. Chaque photographie d’oeuvre d’art est accompagnée d’un texte explicatif : car les auteurs, non contents de décrire précisément les chaises qu’ils ont choisies, reviennent sur les raisons de ces choix, et révèlent pourquoi telle ou telle œuvre, de la simple chaise de bureau au fauteuil édition limité, a marqué la discipline. À travers ce sujet apparemment anodin, ce beau livre est un véritable guide du design moderne.

Publicité
Commentaires
Publicité