Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Lycée Notre Dame d'Annay
Archives
Derniers commentaires
19 janvier 2011

Nouveautés

51eKaKzGNqL

  François Truffaut disait : " Tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma. " Voir des films et aimer en parler avec passion est une manifestation répandue de l'esprit critique de tout un chacun. Quelle serait alors la spécificité du travail du critique ? Jean-Michel Frodon, critique de cinéma depuis de nombreuses années, met ici en évidence les enjeux de cette activité, son inscription dans le cadre des médias, et surtout l'importance de l'écriture. Il décrit comment s'effectue concrètement le travail du critique, des projections de presse à la salle de rédaction, dans les revues de cinéma comme dans les journaux, à la radio et à la télévision comme sur Internet. Du journalisme à la littérature, entre sollicitations promotionnelles et tentation du guide à la consommation, la critique fascine et irrite à la fois. Elle tire sa noblesse de l'expression d'un avis personnel, inspiré par des émotions qui nourrissent une réflexion offerte en partage. Héritière de la critique d'art née sous les auspices de Diderot et de Baudelaire, la critique de cinéma possède, en France, une histoire particulièrement riche, retracée ici. Ses engagements esthétiques, son dialogue avec les créateurs ont suscité de nombreux mouvements artistiques, du " Cinéma d'art " des années 20 à la Politique des auteurs et la Nouvelle Vague dans les années 60. Une comparaison avec les situations dans d'autres pays permet de mieux en apprécier la spécificité. Un florilège de textes représentatifs des grands critiques, du début du XXe siècle à aujourd'hui complète l'ouvrage.

51ea1Qgk88L


  Dès ses origines le cinéma a été fasciné par l'Histoire : en témoignent les centaines de reconstitutions historiques, de la Passion du Christ à la Révolution française. La Rome antique, quant à elle, a donné naissance à un genre, le péplum, et la conquête de l'Ouest à un autre, le western. La révolution soviétique s'est propagée à travers des films mythiques comme Le Cuirassé Potemkine. Dans sa nature même, le cinéma est une forme d'enregistrement de la réalité qui possède une authenticité documentaire. Il donne forme à l'histoire du XXe siècle comme le roman a été la forme du XIXe. Ambitions de reconstitutions ou miroirs d'archives, l'histoire d'un art et l'histoire d'un siècle ont donc à faire ensemble, leur rencontre est des plus stimulantes. Le sens de l'Histoire passe par la mise en scène et le montage, et il y a bien plus d'Histoire dans une fiction cinématographique que dans une bande d'actualités filmées. Ces deux modèles de représentation que sont le cinéma et l'Histoire ont aussi en commun la capacité exemplaire de rendre le monde visible et lisible. Les hommes peuvent y puiser pour se figurer leur histoire et se constituer une vision du monde.

516SV8JMB2L

  Cet ouvrage présente le travail du cinéma dans son approche la plus objective. Il décrit les différentes étapes de la réalisation d'un film - du papier à l'écran - en ne perdant jamais de vue la place du cinéaste. Car la manière d'aborder chaque moment qui encadre, en amont et en aval, la prise de vues proprement dite et le tournage, est aussi une forme de mise en scène, une intervention directe sur le film. La diversité des pratiques est ici mise en exergue : dans le geste technique, dans la rigueur professionnelle, dans l'exécution de tâches immuables, une sensibilité personnelle est toujours à l'œuvre au sein d'une aventure humaine collective. Le texte est émaillé de la parole de maints cinéastes célèbres - en particulier François Truffaut, David Lynch et Pedro Almodovar. Il est illustré de photos de films ayant eux-mêmes pour sujet un film en train de se faire, et une filmographie de ce genre à part entière qu'est devenu le cinéma dans le cinéma complète l'ouvrage. Les auteurs ont tous deux réalisé un court métrage, ce qui confère une dimension concrète à leur texte, et donne confiance aux jeunes gens qui souhaiteraient passer à l'acte en partageant leur vécu.

Publicité
Commentaires
Publicité