Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Lycée Notre Dame d'Annay
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2011

Nouveautés

2_7467_1316_1

  Dans un contexte économique et politique français fragilisé (notamment par la crise internationale), le service public d'éducation ne fait pas figure d'exception. L'accumulation des réformes est à la fois une marque et un facteur indéniable de son instabilité. Le projet politique fondé sur la réduction des dépenses publiques tend vers la "libéralisation" du système scolaire et perpétue les clivages traditionnels en matière d'enseignement. Beaucoup d'élèves de quartiers difficiles se trouvent relégués dans des établissements dépendant de l'éducation prioritaire, fuis par les familles les plus aisées; les enfants issus des classes populaires sont plus nombreux à être confrontés à l'échec scolaire que les fils et filles de cadres; les performances des élèves d'outre-mer sont loin d'être comparables à celles des enfants de métropole... Alors que l'" égalité des chances" a toujours été le maître mot des autorités politiques, voire leur caution, les disparités sociales et territoriales ne s'atténuent pas et ont même tendance à se renforcer. Cet atlas présente une géographie de l'école, de la maternelle à l'entrée (ou non) dans les études supérieures, qui pointe de nombreuses inégalités à différentes échelles (européenne, régionale, académique, départementale, communale, locale). Offre de formation, moyens humains et financiers, stratégies de scolarisation à l'heure de la suppression de la carte scolaire, enseignement privé, apprentissage... l'ensemble du système scolaire est ainsi passé au crible, à la lumière de statistiques officielles, révélant le portrait d'une école à plusieurs vitesses qui s'éloigne peu à peu de sa mission de service public.

41u0TnGyQTL


  Quel est l'avenir de l'Afrique, ce continent dont la moitié de la population a moins de quinze ans et où la chasse aux matières premières, en particulier le pétrole, vient d'être spectaculairement relancée par la Chine ? Cet atlas répond aux nombreuses interrogations sur l'Afrique, avec pour double défi une exigence de fiabilité et de limpidité. L'auteur, en cinq chapitres, aborde dans un premier temps la pluralité du continent et propose un panorama complet, traitant de sujets phares tels la démographie, la diversité linguistique, l'économie et son insertion mondiale ou encore l'éducation et la santé. Il en retrace ensuite l'histoire dans ses grandes étapes - empires précoloniaux, traite négrière, exploration, colonisation, décolonisation et apartheid -, avant de mettre l'accent, dans les trois dernières parties, sur l'Afrique indépendante : pluralisme et antagonismes religieux, lutte contre les migrations et les trafics illicites, contrôle des ressources naturelles, "Françafrique", sida, intégration régionale et écologie. Cette nouvelle édition entièrement revue est augmentée d'un cahier de 8 pages consacré à la percée chinoise en Afrique. L'ambition de cet atlas, riche de plus de 130 cartes et infographies, est de produire des synthèses éclairantes et pertinentes sur cette terre plurielle, au passé et au futur lourdement chargés.

51YGblfZPcL

  Aujourd'hui, la majorité des habitants de la planète sont des urbains et certaines villes se sont tellement développées qu'elles sont devenues des métropoles. On travaille, habite, s'amuse, se cultive dans des villes immenses, tentaculaires, qui offrent quantité d'opportunités et de services... mais aussi de contraintes. Souvent perçue comme une source de pollution ou de nuisance, la métropole est avant tout un formidable réservoir d'énergies, et ce dans tous les domaines : économique, culturel, social ou environnemental. Face à des mégalopoles comme New York, Shanghai ou Mexico, les villes européennes, comme Paris, Londres, Rome ou Barcelone ont de nouveaux défis à relever. Fortes de la richesse de leur patrimoine et de leur culture, elles n'en sont pas moins concernées, comme toutes les métropoles, par les problèmes de transport, de logement ou de ségrégation. Car la dimension de la ville n'est pas sans poser nombre de questions : comment trouver ses repères au sein de la métropole? Y grandir? Y vivre ensemble? S'y déplacer? Comment la gouverner? Comment limiter son impact sur l'environnement? Autant de questions auxquelles les métropoles, notamment en Europe, devront répondre afin d'offrir au plus grand nombre tout ce qu'une très grande ville propose au quotidien.

Publicité
Commentaires
Publicité