Semaine de la presse du 22 au 27 mars
Voici quelques sites pour préparer la semaine de la presse :
AFP
http://158.50.208.12/DreamViewer/dvlog.aspx
L’agence france presse offre à tous les inscrits la possibilité de découvrir ses services texte, photo, infographie et vidéo, en six langues (français, anglais, allemand, arabe, espagnol et portugais) pendant le mois de mars.
Validité : du 1er au 31 mars 2010
@RRET SUR IMAGES
http://www.arretsurimages.net/clemi
Validité : du 1er au 31
mars 2010
ARPEJ
L’Association Régions Presse Enseignement Jeunesse, regroupant les quotidiens régionaux actifs dans la presse à l’école, propose une refonte complète de son site pressealecole.fr avec une vidéo sur « Qui fait l’info ? » et réalise avec Le Journal des Enfants une nouvelle version de « Libérez mon papa », témoignages d’enfants de journalistes dont le père est emprisonné. L’association présente son dernier ouvrage La presse à l’école, guide pratique de l’utilisation des médias en classe sorti chez Victoires Editions.
BAYARD JEUNESSE
http://www.clemi.org/fr/tv/les-medias-se-presentent/
Les équipes du Web Pédagogique ont réalisé pour Bayard Jeunesse cinq modules vidéo pour expliquer aux enfants comment on fait un magazine. Dans ces vidéos, les rédactions d’ASTRAPI et d’OKAPI racontent leurs métiers en cinq étapes : Rédacteur en chef, Secrétaire de rédaction, Directeur artistique, Rédacteur, Fabricant.
CAMBODGE SOIR
Pendant un mois le fichier PDF de l’édition hebdomadaire est offert.
L’espace abonné permet aussi d’accéder gratuitement aux archives du journal depuis sa création.
IPour tout complément d’information : cambodgesoirhebdo@gmail.com
Validité : du 1er au 31 mars
2010
C’EST PAS SORCIER
http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/
C’est Pas Sorcier prépare pour le
mois de mars 2010 sur France 3 une émission consacrée aux sources
d’information : grandes agences comme l’AFP, agences photo et vidéo
mais aussi les nouvelles sources venant d’Internet comme Twitter.
Les Sorciers suivront la production de ces informations
jusqu’à leur utilisation dans différents médias et expliqueront comment
les nouvelles technologies de l’information bouleversent le monde des
médias.
CONSEIL DE L’EUROPE
http://www.coe.int/t/dg4/anti-discrimination-campaign/default_fr.asp
La Campagne
Dites Non à la Discrimination du Conseil de
l’Europe entend encourager les médias et leurs professionnels à produire
et diffuser une information professionnelle et de qualité sur les questions
interculturelles et de lutte contre les discriminations.
Dans le cadre de la Semaine de la presse, la Campagne met à disposition des
enseignants les différents textes de référence (recommandations, publications)
fondant l’action du Conseil de l’Europe sur les questions croisées
media / diversité / lutte contre les discriminations. Enfin, les publications
du Conseil de l’Europe sont disponibles sur demande auprès du secrétariat
de la campagne : antidiscrimination@coe.int
CURIOSPHERE
http://www.curiosphere.tv/spheres/medias
Curiosphere.tv, la webtv éducative de France 5 propose aux enseignants et aux élèves plus de 400 vidéos dans une rubrique dédiée à l’éducation aux médias. Curiosphere.tv proposera également une programmation spéciale et des contenus inédits dont un webmagazine de décryptage des médias réalisé par des élèves.
LA DOCUMENTATION FRANCAISE
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/mediasig/msaccesprives
Le Médiasig en ligne est disponible gratuitement sur le site
de la Documentation française
I
Validité : du 1er au 31 mars
2010
INA
"Le JT, toute une histoire", film produit par
l’INA sera en ligne sur le site du CLEMI au mois de mars.
À travers les grandes étapes de son histoire et à l’aide de nombreuses
archives mises en perspective d’une décennie à l’autre, ce
film de Jean-Claude Guidicelli revisite quelques chapitres essentiels de
l’histoire du JT jusqu’à aujourd’hui.
L’INA proposera également des quizz autour du thème "Qui fait l'info?" (rubrique « jeux » sur le site de l’INA)
1. Les journalistes : le rôle des journalistes et le circuit de l'information
2. Les nouvelles technologies de l'information : l'émergence des nouvelles technologies a engendré de nouvelles formes de journalisme et donne un rôle plus important aux consommateurs de l'info, les citoyens.
3. La communication politique. Journalisme et pouvoir: la communication politique et la collusion entre journalistes et pouvoir influencent-elles l'information?
4. L'événement. Dans quelle mesure l'événement fait-il l'info?
L’EQUIPE
Pour la 13e année, le concours l’Equipe junior est reconduit. Il s’agit de rédiger un vrai journal sportif pour les classes de CM1, CM2, sixième et cinquième ! Une journée à Paris dans les lieux mythiques du sport français récompensera les meilleurs journaux.
Pour plus d’info, contactez Hortense Cointe : hcointe@lequipe.presse.fr
LE MONDE.FR
http://www.lemonde.fr/web/partenaire/1,28-0,1-0,0.html?campagne_id=137
Le journal le Monde offre à tous les inscrits un
accès à l’édition abonné du monde.fr. Accès au journal en ligne, aux
archives, aux dossiers thématiques et aux infographies sont gratuits
pendant le mois de mars.
Une vidéo sur "les coulisses de la rédaction" est en ligne.
Validité : du 1er au 31 mars 2010
MEDIAPART
http://www.mediapart.fr/abonnement2
Pour bénéficier d'un mois gratuit à mediapart.fr, indiquez
le code promo SP2010 et vos coordonnées dans le formulaire.
Vous pourrez y choisir l'identifiant et le mot de passe qui vous permettront
d'accéder à nos contenus, de commenter les articles et d'activer votre blog
pour un mois dès la création de votre compte.
Validité : 1 mois à partir de l’inscription
MILAN JEUNESSE
http://www.milan-enseignants.com/semaine-de-la-presse/
L’éditeur de presse Milan jeunesse met en ligne les chemins de fer et
courant mars des fiches pédagogiques pour tous les titres envoyés aux
enseignants dans le cadre de la Semaine de la presse : Toboggan, Wakou, Champions du CP et
Champions du CE1, J’apprends à lire, Moi je lis, Wapiti, Julie et Géo Ado.
Les fiches pédagogiques accompagnant ces thématiques seront téléchargeables
pendant tout le mois de mars.
MON QUOTIDIEN
http://www.concoursmonquotidien.fr/
Mon Quotidien et le Sénat proposent pour la 14e fois, le concours du meilleur journal de classe 2010. Se connecter pour s’inscrire et travailler sur la maquette en ligne comme de vrais journalistes.
MYCOW
http://www.mycow.eu/index.php?page=journal-anglais
Le journal offre à tous les inscrits un accès réservé à ses abonnés pendant le mois de mars. Chaque jour l’équipe de journalistes de langue anglaise publie des articles écrits ou audio, partiellement traduits, qui traitent de l’actualité internationale.
PHILOSOPHIE MAGAZINE et FRANCE TELEVISION
Un partenariat avec Philosophie Magazine et France Télévision nous permet d’inviter 50 (invitation valable pour deux personnes, soit 100 personnes au total) enseignants à la projection d’un documentaire de Christophe Nick le lundi 8 mars à 20 heures au Forum des Images : Porte Saint-Eustache-Forum des Halles- 75001.
Ce documentaire « Jusqu’où va la télévision ? » est en deux parties, le 8 mars, seule la première partie « Le jeu de la mort » ( 105’ ) sera projetée. Ce documentaire concerne la transposition, dans l’univers de la télévision de la célèbre expérience de Milgram dans les années 60.
La projection sera suivie d’un débat organisé par Philosophie Magazine.
Si vous êtes intéressé pour participer à la projection, merci d’envoyer un mel à semaine.presse@clemi.org (seules les 50 premières demandes seront « servies »).
Dans le mel, il nous faut impérativement, nom + prénom de l’enseignant + mel+ académie + établissement + ville de l’établissement + adresse personnelle complète (car France télévision enverra des invitations par courrier postal).
PRESSEDU
Le service d’accès à la presse en ligne est ouvert gratuitement courant mars. Grâce à une seule interface, les élèves ont accès à une vingtaine de titres (9 quotidiens et 10 magazines).
Validité : jusqu’au 31 mars 2010
PRESSTALIS
http://www.presstalis.fr/index.htm
Le mini-journal, véritable outil pédagogique mettant en valeur la richesse et la diversité de la presse quotidienne nationale sera distribué dans tous les établissements participant à la Semaine. Il présente la chronologie des différentes étapes de fabrication du journal jusqu’à son recyclage en passant par toutes les phases de la distribution.
SCOOP !
3000 fiches pédagogiques pluridisciplinaires et traitant de sujets très divers de l'actualité nationale et internationale s'adressant aux enseignants du cycle 3 à la Première sont disponibles pendant la Semaine.
Validité du 1er au 31 mars 2010
TV5Monde
http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-324-7_jours_sur_la_planete.htm
TV5MONDE a réalisé pour la Semaine de la presse un reportage au cœur de « 7 jours sur la planète ». De l’élaboration de l’émission par la rédaction de TV5MONDE à la mise en ligne du dispositif sur internet, Valérie Tibet revient sur le concept de l’émission et son utilisation à travers le monde.