Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Lycée Notre Dame d'Annay
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2014

Nouveautés au CDI

81ziLjoppoL

  Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

61GEbyqPizL

  Proust avait sa madeleine. François Bon a sa machine à écrire, sa règle à calcul, son microscope et sa voiture à pédales. Autant d'objets qui lui permettent de dresser un portrait beau et mélancolique de la France modeste des cinquante dernières années. Dans cette autobiographie en mosaïque, François Bon égrène ses souvenirs et dévoile la géographie de ses territoires personnels en une soixantaine de textes à la fois sobres et poignants.

71J96F1h8+L

  Pendant un an, Annie Ernaux a tenu le journal de ses visites à l'hypermarché Auchan du centre commercial des Trois Fontaines situé en région parisienne. "Voir pour écrire, c'est voir autrement ", écrit-elle. On redécouvre en effet à ses côtés le monde de la grande surface. Loin de se résumer à la corvée des courses, celle-ci prend dans ce livre un autre visage : elle devient un grand rendez-vous humain, un véritable spectacle. Avec ce relevé libre de sensations et d'observations, l'hypermarché, espace familier où tout le monde atteint la dignité de sujet littéraire.

Publicité
Commentaires
Publicité